Les psys ?

 
La question revient souvent, et elle est logique. « Quelle est la différence entre tous les psys qui proposent leurs services ? » Voici une rapide présentation des différents professionnels que l’on désigne par ce terme de « psy ».

1

Psychiatre : il a suivi des études de médecine générale puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut délivrer des médicaments ou des arrêts de travail, et il est remboursé par la sécurité sociale.


2

Psychologue : il a suivi un cursus de psychologie à l’Université dont, au terme de cinq années d’études (BAC + 5), il est sorti diplômé (Master 2 professionnel).
Il existe différentes spécialisations (travail, social, développement, clinique, etc) et de nombreuses orientations (psychanalyse, TCC, EMDR, etc).


3

Psychanalyste : contrairement au psychologue ou au psychiatre, il n’y a pas de diplôme de psychanalyste. La seule règle, édictée par Freud, est d’avoir fait soi-même une analyse avant d’exercer comme psychanalyste.
Dans les faits, il s’agit souvent d’un psychiatre ou d’un psychologue qui s’oriente de cette théorie, et qui appartient à une école qui reconnaît sa pratique.


4

Psychothérapeute : depuis 2010, ce titre est règlementé. Il revient de droit aux seuls médecin et psychologue clinicien.
Les autres professionnels doivent justifier d’une formation complémentaire pour obtenir ce titre.


5

Psychopraticien : ce titre n’est pas règlementé. Il est donc libre d’usage et ne nécessite pas de formations ou de diplômes particuliers.


Parmi tous les psychologues, c’est le psychologue clinicien qui, par sa formation théorique mais aussi pratique, accompagne les personnes qui sont en souffrance psychologique.
Les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent en prendre en charge quelques-unes.

DES QUESTIONS ?

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.